J 12/ Lac Titicaca : îles flottantes – Amantani
Temps de marche : 2 à 3 h.

Après avoir pu poser nos affaires, après une douche froide, un bon repas nous attendait et nous avons passer une très agréable soirée avant de nous coucher, dans un lit confortable qui nous avait un peu manqué. Nous avons passé une douce nuit et, malgré une douche froide, elle fut bien reposante. Au réveil, il me tardait vraiment de découvrir le lac que l’on avait pas pu à percevoir la veille à cause de la nuit tombée assez rapidement. Étant donné que j’ai été levé un peu avant tout le monde, je suis descendu jusqu’au bord du lac. Tout était calme et paisible, un moment de sérénité
L’image que vous pouvez à percevoir au-dessus et la première vue que j’ai eu de ce lac mythique.
Je suis ensuite remonter, et j’ai pu découvrir également l’endroit où nous avions dormi. Un très joli endroit surmontant le lac. Après un super petit déjeuner, nous avons pu enfiler des tenues typiques pour une séance de rigolade et de photos.



Nous démarrons la journée ensuite par une excursion en bateau sur le lac Titicaca ; nous visitons les îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu, remplacé par des populations de pêcheurs aymaras.





Le guide nous assure qu’ils vivent sur L’île en autonomie, mais nous sommes fort sceptique. C’est malgré tout un semblant de mises en scène touristique qui est plutôt mise en avant. Bref l’histoire raconte que les Uros ont construit ces îles flottantes pour échapper à la conquête espagnole. Nous avons droit un petit cours de construction de L’île, et de leur histoire. Tout était bien sympathique.




L’après-midi est consacrée à la visite de l’île à pied (il n’y a aucune route ni aucun véhicule motorisé sur ces îles).
Le soir venu, nous grimpons sur le sommet de l’ile afin d’assister au coucher du soleil, instants particulièrement magiques.





Avant de regagner nos lits, nous passons par le centre du village, c’est un peu le moment de la fête. Tournée générale de Pisco sour dans une ambiance bonne enfant.


J 13/ Amantani – Taquile – Puno – Lima
Poursuite de la découverte du lac. Visite de l’île de Taquile.
Au loin, par beau temps, la cordillère Royale de Bolivie semble flotter sur les eaux de cette mer intérieure qu’est le lac Titicaca. Nous sommes dans un décor de « haute corse » ou « d’île grecque ».
Nous assisterons à une danse au milieu du village.
Et un délicieux repas avec une vue … comment dire ? A couper le souffle !
Puis navigation de retour et transfert à l’aéroport de Juliaca et vol pour Lima et transfert à l’hôtel.
L’aventure touche doucement à sa fin.