Objectif Mont Blanc

Date : 27 juin 2018

Ascension du Mont Blanc

Depuis tout petit la montagne m’attire, m’attends même. Bercé par des feuilletons comme Heidi, belle et Sébastien etc, la montagne m’a tjrs fait envie. Sur un coup de tête en été, avec les enfants, je décide de partir à la Clusaz. Coup de cœur absolu pour cette merveilleuse station de ski familiale. On y fera nos premières randonnées et se fut un moment inoubliable. Tom Séduit par la Clusaz, j’y retournerais à plusieurs reprises. Été, hiver, et je finirais par faire le tour du Mont Blanc en rando. (Article en cours de rédaction) Passant par la France, l’Italie, la Suisse, contournant ce merveilleux Mont qui ne faisais qu’une chose, m’inciter à le gravir.

Ce merveilleux Mont qui ne faisais qu’une chose, m’inciter à le gravir.

Et la aussi, sur un coup de tête et surtout par cette envie, que je me suis décidé à faire un stage de glace et d’essayer de gravir le Mont Blanc. Mais gravir celui-ci par la voie normale n’est pas mon objectif.

Se seront mes premiers pas en alpinisme !

Je veux le gravir par les 3 monts ! Moins touristiques. Une façon peut être plus proche de la montagne. Plus authentique peut être.

Quel sera mon programme ?

Afin de nous préparer au mieux techniquement et physiquement nous partirons 4 jours en remontant toute la mer de glace et le glacier du Tacul en nous arrêtant au refuge du Requin, puis au refuge des Cosmiques.

Après une ultime préparation technique sur les pentes de la pointe Lachenal, nous  partirons pour une chevauchée d’altitude via le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit et enfin le sommet du Mont Blanc à 4810 m.  Cette montée progressive au cœur du massif du Mont Blanc vous donnera tous les atouts pour réussir, tout en sentant palpiter l’âme de ce merveilleux massif.

Au jour le jour

Jour 1 : École de glace sur la Mer de Glace et montée au refuge du Requin

Jour 2 : Remontée de la Mer de Glace jusqu’au refuge des Cosmiques.

Jour 3 : Ascension de la Pointe Lachenal et exercices de maniement de corde. Nuit au refuge des Cosmiques. Ascension du sommet en cas de mauvais temps le jour 4.

Jour 4 : Traversée des 3 Mont Blancs et descente par la voie normale*.

*Étant donné que le téléphérique de l’aiguille du midi est fermé jusqu’en juillet, on devrait prendre un nouvel itinéraire via le côté italien pour redescendre !

Difficultés glaciaires PD+ AD- en fonction des conditions.

Ce seront donc les premiers pas en alpinisme ! Je suis impatient de réaliser ce stage et cette mythique ascension !

Je détaillerai bien entendu cette semaine plus en détail dans le courant du mois de juillet juste avant de partir pour une autre mythique ascension, celle du toit de l’Afrique, le Kilimandjaro.

Trek’n eat – Curry de poulet au riz

C’est un curry assez sympa aux saveurs indienne. J’ai trouvé le plat généreux et il à comblé ma faim. On notera une certaine acidité due sans doute au gingembre et à l’ananas qui reste vraiment subtil. Le curry est exotique et frais, chose qui bouscule un peu les habitudes de curry traditionnel.

J’aurai tendance à ajouter un peu plus d’eau pour éviter qu’il soit trop compacte. Je pense que la plat tiens bien au corps.

Le curry en lui même n’est pas trop puissant et ne laisse pas trop de sensation d’épice piquante. Les morceaux de poulets, ananas sont généreux également.

À reprendre certainement pour un bivouac.

Poids net: 200g. Après eau ajoutée: 720g

Si je devais lui attribuer une note 4/5

Ingrédients:

57% riz, 8% filet de poulet, beurre clarifié, crème, amidon, sel de table, amandes, curry [3% (coriandre, curcuma, farine de riz, fenugrec, cumin, gingembre, clou de girofle)], bananes, sucre, condiment, ananas, épaississant: farine de graines de guar; extrait de levure, acidifiant: acide citrique; épices, lactose, anti-agglomérant: dioxyde de silicium; arôme

Poids en viande: Viande déshydratee 16,0 g soit env. 56 g de viande fraîche

Valeurs nutritionnelles par 100g par repas
kJ/kcal 1635/393 3270/786
Protéines 14g 28g
Lipides 10g 20g
– dont acides gras saturés 4.6g 9.2g
Glucides 58g 116g
– dont sucres 7.5g 15g
Fibres alimentaires 2.8g 5.6g
sel 4.3g 8.6g